Simplifier la vie avec les services à la personne

Faire le ménage, ce n’est pas la joie surtout lorsqu’on manque de temps ou que notre état de santé physique ne nous permet pas d’effectuer des tâches ménagères, comme c’est le cas des personnes âgées ou des personnes handicapées. C’est la raison pour laquelle de nombreux organismes proposent actuellement des services à la personne destinées à assister et à soutenir les personnes dépendantes.

Toutefois, ces dernières années ces services n’intéressent pas uniquement les personnes dépendantes puisque les personnes très actives sont également de plus en plus intéressées par ce genre de service.

Quand faire garder les enfants devient plus simple

A l’époque où l’on vit, on trouve moins de femmes au foyer puisque la plupart des femmes partent au travail afin de permettre à toute la famille d’avoir une vie financière plus stable.

Aujourd’hui, il est assez rare de voir uniquement le père de famille travailler, vue la vie devenant de plus en plus chère.

Du coup pour être en mesure de couvrir toutes les dépenses mensuelles, les deux parents sont sensés travailler chacun de leur côté. Par conséquent, bien que le fait que la femme travaille présente des avantages, cette nouvelle situation ne permet plus aux femmes de s’occuper à longueur de journée de leurs enfants et encore moins, faire le ménage.

En effet, à moins de travailler à mi-temps, une femme qui travaille ne dispose plus d’assez de temps pour cuisiner, pour garder les enfants et effectuer normalement toutes les tâches ménagères.

C’est d’ailleurs la raison qui incite de nombreuses mères qui travaillent à faire appel à une garde enfant à domicile ou à une garde d`enfant ( http://www.educazen.com/)  qui pourra s’occuper de l’enfant pendant les heures de travail.

On pense également que confier un bébé à une nounou reste une solution pour permettre à l’enfant de se détacher en douceur de sa maman.

En effet, au lieu de confier son enfant à une crèche, avoir recours au service d’une nounou à domicile reste plus pratique puisque cette option présente moins de contraintes de temps par rapport à une crèche. Les parents du bébé peuvent négocier plus facilement les horaires de garde et il est plus facile pour l’enfant de se séparer de sa maman. Par ailleurs, les parents sont également libérés des divers déplacements qu’il faut faire tous les jours, s’il fallait placer l’enfant dans une crèche ou dans un centre de garde d’enfant.

Cependant, quoique cette option puisse présenter plusieurs avantages, il est également prudent de prendre certaines précautions pour que ce choix ne soit pas une nouvelle source de problèmes. Parmi ces dispositions, il faudra éviter de prendre une nounou trop jeune qui pourrait manquer d’expérience ou une nounou trop âgée qui ne sera pas en mesure de bien garder l’enfant.

L’idéal serait de prendre une nounou mature qui soit à la fois expérimentée et présente un grand intérêt pour les enfants, étant donné qu’être garde d’enfant implique non seulement de la patience mais aussi de la passion. Si votre bébé doit suivre également un traitement, il sera indispensable d’informer en détail votre garde d’enfant, sur les doses convenables et les posologies, afin de s’assurer que votre enfant puisse toujours bénéficier continuellement d’un traitement durant votre absence. Confier votre enfant à une nounou peut vous permettre d’assumer d’autres responsabilités, si tout est préalablement bien organisé.

Le service de ménage à domicile pour ceux qui manquent de temps

La routine quotidienne fait que très peu de gens peuvent aujourd’hui consacrer régulièrement du temps pour s’occuper des tâches ménagères.

Et ce, même en possédant des appareils électroménagers performants. Faire la lessive, le repassage ou encore le nettoyage…autant de tâches qui prennent beaucoup de temps et il est tout à fait normal que la plupart des gens attendent la fin de semaine pour s’en occuper.

Dans les foyers où les mères de famille travaillent, il est très rare de voir la femme pouvoir cuisiner au cours de la journée ou nettoyer quotidiennement la maison. Face à cette situation, il est donc nécessaire de trouver une autre solution pour assurer la propreté de son intérieur à tout moment. Heureusement, il est de plus en plus courant aujourd’hui de faire appel à une femme de ménage à domicile, pour assurer le nettoyage de son habitation. C’est non seulement une solution plus pratique mais plus simple, surtout pour les personnes âgées, les personnes handicapées et bien sûr, les parents très pris par leur travail.

Le seul inconvénient réside au niveau du prix puisque bien entendu, faire appel à une femme de ménage à domicile implique de payer une assez grande somme. Il faudra ainsi consacrer un budget bien précis tous les mois, pour les coûts de ménage et d’entretien car le tarif repassage à domicile a connu une hausse (voir le site www.homeprivileges.fr). En tout cas, c’est une solution qui offre aux personnes qui travaillent l’occasion de se reposer et de se détendre en fin de semaine, en n’ayant plus à penser aux tâches ménagères qui impliquent trop d’effort. Par ailleurs, il n’y a pas que le nettoyage qui peut être confié à la femme de ménage car celle-ci pourra également s’occuper du repassage, de la lessive et même de la cuisine, en fonction du contrat préalablement élaboré.

L’aspiration centralisée : une autre solution pour assurer la propreté de son domicile

Bien que recourir aux services d’une femme de ménage soit une solution très pratique, ce n’est pas tout le monde qui peut profiter de ce genre de service quotidiennement. Pour les personnes dont la disponibilité ne permet pas d’avoir recours à un service de ménage à domicile, d’autres solutions sont envisageables puisque de nouveaux appareils électroménagers et plus précisément des appareils de nettoyage sont aujourd’hui proposés sur le marché, afin de simplifier davantage l’entretien de la maison.

Et contrairement aux aspirateurs ordinaires, l’aspirateur centralisé constitue l’un des nouveaux appareils modernes qui permettent de réaliser plus facilement son nettoyage. L’appareil fonctionne au moyen d’un réseau de tuyaux en PVC qui peuvent être installés dans les murs, dans la cave ou encore camouflés dans les dalles. Pour mettre en marche l’aspirateur, il suffit d’appuyer sur un bouton et l’appareil peut commencer à aspirer soigneusement toute la poussière et les saletés présentes dans toute l’habitation. (CF www.globalair.fr)

Par ailleurs, pour le fait qu’il n’émet pas de bruit, l’usage de cet aspirateur est aussi très pratique dans les locaux professionnels et les établissements sanitaires où le silence est assez important. Cependant, pour qu’il fonctionne parfaitement, quelques dispositions préalables sont tout de même nécessaires notamment le choix de la centrale d’aspiration.

L’installation du système nécessite également l’intervention d’un professionnel dans le domaine, pour s’assurer qu’il fonctionne convenablement. Une fois bien installé, le système d’aspiration centralisée ne présente que des avantages : simplicité, discrétion, hygiène et facilité d’utilisation…On peut dire aurevoir aux appareils de nettoyages trop bruyants ou trop encombrants car désormais, ce nouveau modèle d’aspirateur permet d’effectuer son nettoyage en toute discrétion et en toute simplicité.

Cependant, pour que cet appareil reste durable et toujours fonctionnel, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement afin d’ôter toutes les poussières et le mettre à nouveau en marche. Différents modèles d’aspirateur centralisé ont disponibles pour répondre aux besoins de chacun : il est plus facile ainsi de se trouver un aspirateur centralisé convenant à ses moyens.